Mission et historique

MISSION

L’Aubergine a pour mission de créer et de diffuser des spectacles de théâtre clownesque professionnel, sous toutes ses formes et auprès de tous les publics, en misant sur l’innovation, la qualité et le raffinement. La compagnie s’est fixée les orientations artistiques suivantes : développer une dramaturgie originale adaptée aux exigences spécifiques du théâtre clownesque; fusionner dans un ensemble harmonieux et vivant les arts du cirque, la musique ainsi que les techniques du mouvement et du théâtre; donner une direction moderne et d’avant-garde à nos créations; adopter un processus de création qui privilégie l’émotion comme moteur de l’expression artistique et qui reconnaît une grande liberté à l’artiste; renouveler le personnage du clown et montrer différentes facettes de l’être humain; offrir aux artistes une formation et un ressourcement continus.

HISTORIQUE

Fondée en 1974 par Lina Vachon, Josette Déchène et feu Paul Vachon, L'Aubergine est parmi les premières compagnies enfance jeunesse au Canada et la plus vieille de la région de Québec. Elle s’est taillé une place originale en cultivant une vision artistique spécifique alliant le jeu clownesque, les arts du cirque, la musique, les techniques du mouvement et du théâtre.

Au cours de son histoire, la compagnie a vu défiler plus d’une soixantaine de créations pour jeune public, public familial et pour des événements d’envergure. Ses marchés se sont développés par cycle, au rythme des succès de ses spectacles qui ont marqué des centaines de milliers de spectateurs tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et au Mexique.
 
De sa fondation jusqu’en 2011, Paul Vachon a assumé la direction artistique et générale de la compagnie. Les années 2013-2014 marquent une nouvelle ère : Christine Rossignol prend les rênes de la direction artistique tandis que Emilie Vachon assure la direction générale de l’organisme. Toutes deux ont gravité de nombreuses années autour de L’Aubergine et ont hérité des valeurs de ses fondateurs.
 
À l’automne 2018, Christine Rossignol décide de laisser sa place et c’est Véronika Makdissi-Warren qui se joint à l’équipe. Tout comme les directions artistiques antérieures, Véronika est soucieuse de perpétuer la mission du clown sensible si précieuse à L’Aubergine.
 
 
SPECTACLES MARQUANTS

L’Aubergine s’est toujours démarquée grâce à son imaginaire clownesque sachant plaire à un très large public.  Dès sa première création intitulée Le Monde des Légumes (1974), puis à l’époque de Gum, Bulle, Barbouillette (1979), celle de Duo et Débats (1982) ou encore celle de sCHNOUTe (1987), le clown, avec sa logique particulière, a toujours été roi et maître.
 
Au milieu des années 80, s'est jointe aux fondateurs une nouvelle équipe.  Elle a créé Zig Zag (1985) et Attraction II (1988). Ce dernier a été présenté, entre autres, au Festival Cervantino, Mexique, et au Festival de Saint-Nazaire, France. Puis vient Gaspashow (1993) qui a été présenté en tournée et dans de nombreux festivals à travers le Canada.
 
En étroite collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Québec, L’Aubergine a participé à maintes reprises à sensibiliser les jeunes à la musique symphonique :  4 spectacles différents ont été présentés dans le cadre des Matinées Symphoniques entre 1985 et 1990.  Le Chef d’orchestre été repris avec l'Orchestre Métropolitain à la Place des Arts en 1996.
 
1995 voit naître Fabulations, spectacle solo créé et interprété par Paul Vachon. Fabulations a été présenté à travers le Canada, aux États-Unis et au Mexique.
 
En 1999, 5 artistes et 2 musiciens sous la direction de Paul Vachon ont créé NWOLC.  La production a été présentée à travers le Canada ainsi qu'à la Fira Tàrrega en Espagne en 2001.
 
Pour le 100e anniversaire de l’OSQ, en 2003, L’Aubergine a revisité le conte symphonique Au-delà du mur du son et a créé un spectacle avec des extraits de Fabulations adaptés sur la musique symphonique.
 
En 2004, débute la création d’Aaatchoum !. Cette comédie acrobatico-furioso-musicale a tourné à travers le Québec a été invitée à se présenter au Festival Papirolas, Guadalajara au Mexique en 2010.
 
Pour souligner le 35e anniversaire de L’Aubergine en 2009, Burletta est créée par de jeunes artistes originaires du Québec et du Brésil. 278 représentations ont eu lieu à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Labrador, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.
 
Dernier projet initié par Paul Vachon, DADA naît en 2013 sous la direction de Soizick Hébert et a été applaudi plus de 257 fois au Québec, dans les Maritimes et en Ontario et a touché plus de 25 000 spectateurs.
 
Sous la direction artistique de Christine Rossignol, TerZettto voit le jour en 2015. Fort apprécié, il a sillonné l’Ontario, le Québec et les Maritimes. Le spectacle a été joué à 219 reprises et est toujours en demande et tourne encore à ce jour.
 
C’est également en 2015 que Burletta sera adapté pour être présenter en version spectacle de rue. Cette version modifiée compte seulement 4 artistes du quintet original d’où le titre Burletta à 4 Temps.
 
Notre dernier spectacle, Ripopée a fait ses premiers pas devant public au Théâtre Les Gros Becs à l’hiver 2018. Dans une mise en scène de Christine Rossignol et Michel Dallaire, cette création aura atteint la soixantaine de représentations à la fin de la saison 2018-2019.


SPECTACLES PONCTUELS ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

En plus des spectacles de tournées et forte de son expérience en art clownesque et circassien, L’Aubergine a créé des spectacles à plus grand déploiement. Le Cirque de Craie (présenté au Grand Théâtre de Québec en 1984) qui a été le précurseur d’une nouvelle tendance alliant théâtre et technique de cirque sur de la musique contemporaine interprétée « live » sur scène. La compagnie a également représenté le Québec à Expo 86 (Vancouver) et la Ville de Québec lors de Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 88. Le Cirque de L’Aubergine a été créé pour le Pontiac Dealership Management (New Orleans) et Le Cirque Bouffon pour l’ouverture du Centre des Congrès de Québec. La compagnie a aussi mis sur pied la Cérémonie d’Ouverture du 39e Championnat du monde militaire de ski (1997).
 
De 1999 à 2004, L’Aubergine a assumé la direction artistique de Québec fête Noël, un événement qui s’échelonnait du début décembre au début janvier dans le croissant du Vieux-Port à Québec. Chaque année, une soixantaine d’artistes et d’artisans ont animé le berceau de l’Amérique française présentant des performances inédites :  La crèche vivante, La boîte à musique, Les Anges, Les Bonhommes de cuivre, Parapapampam, Les Rois Mages.
 
On retrouve aussi deux artistes de L’Aubergine dans les rôles principaux du film Cirque du Soleil : Passages en IMAX 3-D qui est sorti en Allemagne au début de l’an 2000 et qui a été projeté à travers le monde depuis ce temps. Paul Vachon et Josette Déchène ont, avec les personnages de Flounes, participé à de nombreux événements spéciaux du Cirque du Soleil à travers l’Amérique et l’Europe entre 2000 et 2007.
 
De 2004 à 2006, L’Aubergine se voit confiée la programmation des arts de la rue de la Fête de la Musique de Tremblant : événement produit par Analekta sous la direction artistique d’Angèle Dubeau. Une vingtaine d’artistes présentent des numéros originaux aux milliers de spectateurs venus assister à cet événement musical unique.
 
En 2005, L’Aubergine profite de son passage au Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour célébrer ses 30 ans en organisant Remp’Arts, une rencontre internationale sur l’art clownesque. Artistes clowns, créateurs et metteurs en scène d’ici sont réunis afin d’échanger avec des intervenants du milieu clownesque venus de France, de Belgique et du Mexique. La rencontre inclut une conférence sur l’histoire du clown donnée par Pascal Jacob.
 
En 2008 et 2009, la compagnie assume la mise en scène de l’animation des Dyades : festival issu de la collaboration de la Place des Arts et du Centre culturel de Joliette. Cinq spectacles différents chaque année où les numéros de cirque de haut calibre sont présentés sur les chansons interprétées par des artistes connus.
 
À l’occasion du 400e anniversaire de Québec, en 2008, et sur l’initiative du Musée de la Civilisation, L’Aubergine concocte une fantaisie théâtrale enjouée ZOOM sur Place-Royale, transformant la Place-Royale en un grand plateau de tournage sur l’histoire de Québec (80 représentations). L’Aubergine a également été maître d’œuvre de l’animation du spectacle du Cirque du Soleil — Québec 2008 présenté au Colisée Pepsi.
 
En 2009, Circo-circuit est repris dans le cadre du Festival des Tulipes d’Ottawa pendant 21 jours. Un concept d’hébertisme en arts du cirque : jeu interactif ludique alliant initiation aux différentes techniques de cirque.
 
2009-2010 marque le retour des interventions hivernales dans le croissant du Vieux-Port/Petit-Champlain.  Ces éditions du Solstice d’hiver prennent vie durant 7 jours. En 2011, l’événement se concentre dans le Quartier Petit-Champlain avec Flânerie sous les flocons.
 
Dans le cadre de l’exposition Tout Japon présentée par le Musée de la Civilisation en 2012, L’Aubergine a été en charge de la création du personnage Naoki-Sam, Samouraï porte-parole de l’exposition.
 
L’année 2014 marque le 40e anniversaire de la compagnie. Pour souligner la fête, 2 nouvelles créations dirigées par Christine Rossignol, Ç4 D3M3N4G3 et Zoaubergine, ainsi que la reprise de Les Rois Mages ont animé tous les jours la Place de la Famille - Le Lait pour le Festival d’été de Québec.
 
C’est en 2016 que le spectacle de rue DODÉ est créé. Cette collaboration entre L’Aubergine et L’École de Cirque de Québec, regroupant une douzaine d’artistes et mise en scène par Christine Rossignol, a été présentée dans le cadre du Festival d'été de Québec.
 

C’est pour le 150e anniversaire du Canada qu’est né ÖHÉ. Tels des bateaux voguant sur les mers, ces échassiers offrent un voyage dans un monde singulier navigant au hasard et à contre-courant. C’est à Charlottetown IPE qu’il a été vu pour la première fois a titre ambassadeur de la Ville de Québec.
 

À l’été 2019, a partir de l’animation déambulatoire masquée déjà existante, un spectacle de rue FAMILIA a été créé avec 5 artistes dirigés par Véronika Makdissi-Warren. La première a eu lieu dans le cadre de Jours de Cirque, un événement annuel présenté par l’École de cirque de Québec.
 

En septembre 2019, un nouveau Festival des arts de la rue a pris naissance au Domaine Maizerets. Les FarfaElfes se sont rassemblés dans Le Cercle Secret : dix artistes et musiciens déjantés sous la direction de Véronika Makdissi-Warren.