VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène
La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.
Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. À L’Aubergine, elle a eu le bonheur de créer Walter Ego à l’automne 2021.
Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
BERTRAND ALAIN
Interprète
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises.
En tant que metteur en scène, il a à son actif plus de trente réalisations dont, au théâtre de la Bordée, Les chaises de Ionesco - qui lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre - et L’Avare de Molière qui y a aussi connu un vif succès. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. Comme interprète, il a pu conjuguer ses passions pour le jeu et le chant : il a incarné M. Peachum dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, au Trident ; il a revêtu les habits de M. Laurence dans Les quatre filles du Dr. March ; et il a vécu des instants de pur bonheur en participant à La vie parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra de Québec. Il a ainsi pu vivre l’expérience extraordinaire d’être accompagné par l’orchestre symphonique de Québec !