La Mystérieuse Métamorphose de Monsieur et Madame Tacet
 
La Mystérieuse Métamorphose de Monsieur et Madame Tacet
Monsieur et Madame Tacet
Monsieur et Madame Tacet_1
Monsieur et Madame Tacet_2
Monsieur et Madame Tacet_3
Monsieur et Madame Tacet0
Monsieur and Madame Tacet_4
La Mystérieuse Métamorphose de Monsieur et Madame Tacet

Une production Les P'tits Mélomanes du Dimanche

Monsieur et Madame Tacet ont une vie bien rangée. Ils se consacrent entièrement à la culture du seul légume qu’ils connaissent : la patate.
 
Un beau jour, voilà que de nouvelles variétés se mettent à pousser dans leur jardin. S’ensuivra toute une découverte de saveurs des plus variées, une ouverture sur un monde insoupçonné, une transformation inespérée... Découvrez les familles d’instruments de l’orchestre symphonique grâce à cette allégorie farfelue.
 


Crédits

Idée originale et montage musical :  Maurice LAFOREST
Mise en scène :  Véronika MAKDISSI-WARREN
Texte :  Maurice LAFOREST et Véronika MAKDISSI-WARREN
Interprétation : Patrick OUELLET, Jocelyn PARÉ, Karina WERNECK-ASSIS
Décor et accessoires : Christian FONTAINE
Costumes : Julie MOREL

 

Détails du spectacle

5 à 12 ans, familial
Durée : 50 minutes

Nos créateurs


VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine. Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
CHRISTIAN FONTAINE
Conception des décors

Christian Fontaine a terminé ses études de scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a travaillé sur une centaine de spectacles avec plusieurs compagnies en tant que concepteur de décor et d’éclairages. Les dernières années, il a signé, entre autres, le décor de En attendant Godot (La Bordée) pour lequel il s’est mérité le Prix Jacques-Pelletier, Guerre et Paix (Théâtre du Sous-Marin Jaune), Les Misérables (Le Capitole). Plus récemment, il a été assistant au décor sur le spectacle Quills (Ex Machina).

Il enseigne depuis 2009 la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec.


MAURICE LAFOREST
Conception musicale

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebök, Menahem Pressler, Anton Kuerti et Brigitte Engerer. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.

Maurice Laforest a donné des concerts en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France et au Québec. Il a été invité comme soliste à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, ainsi qu’au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille et aux Concerts aux Îles du Bic. Le musicien assure en outre les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre symphonique de Québec.

Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève, autant à l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski que comme chargé de cours à l’Université Laval. Il est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche dont l’une des productions a remporté le Prix Opus de la catégorie Production jeune public de l'année en 2021.
 
PATRICK OUELLET
Comédien

Après quatorze ans de formation musicale dans sa Gaspésie natale, puis à Montréal, Patrick Ouellet étudie le jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec de 1997 à 2000. Depuis, les productions musicales et théâtrales s’enchaînent. Comme musicien et acteur, on a pu le voir dans Les leçons de Maria Callas en 2002, La bonne âme du Setchouan en 2004 et Satie : agacerie en tête de bois et Festen en 2005. Au Théâtre du Trident, il s’est produit au fil des années dans Les enrobantes, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La nuit des rois, L’opéra de quat’sous, L’oiseau vert, Jacques et son maître et Antigone.
 
En 2007, avec le Théâtre Blanc, il joue et compose la musique pour Frank, le garçon boucher, une coproduction créée à Bruxelles et Mons. Ses musiques pour Frank, le garçon boucher, La robe de Gulnara et Frontières ont été nominées pour plusieurs prix. Il a finalement remporté le prix Bernard-Bonnier, en 2014, pour la musique originale de Détour de chant, spectacle créé par sa compagnie, Campe. Dernièrement, on a pu le voir jouer Puck dans Le Songe d'une nuit d'été.
 
Parallèlement, depuis 2004, il enseigne la voix et la formation auditive et vocale au Conservatoire d’art dramatique de Québec.


JOCELYN PARÉ
Comédien

Jocelyn Paré est un comédien et metteur en scène de la région de Québec qui cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du théâtre. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2010, il s'est produit sur les scènes du Trident (Le cercle de craie caucasien, Roméo et Juliette), de la Bordée (l'Avare, CHSLD) et de Premier Acte (Trois nuits avec Madox, Rashomon). Il a fait de la tournée au Québec avec la production Danse de garçon (Montréal, Ottawa) et le spectacle pour enfant La mystérieuse métamorphose de M. et Mme Tacet (Québec, Sherbrooke). À l'écran on a pu le voir dans de nombreuses séries (Complexe G, Plan B, Une autre histoire, Escouade 99, La dérape), dans des courts-métrages (La divine stratégie) et dans certaines publicités (Tim Horton, Hyundai). Il est également co-fondateur de la compagnie La Trâlée qui créer des œuvres théâtrales originales tel que du théâtre d'objets et des spectacles extérieurs. Récemment la dernière création de la compagnie, Rashomon, a été sacré spectacle de l’année pour la saison 2018-2019, par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Depuis quelques années, il enseigne le jeu théâtral à l’École de cirque de Québec en plus de s’occuper de la mise en scène du Théâtre sur la place et de l’animation de Cégep en spectacle au Cégep de Lévis-Lauzon.

KARINA WERNECK ASSIS
Comédienne

L’actrice brésilienne Karina Werneck Assis réside au Québec depuis 2001. Elle a préalablement étudié au Conservatoire d’art dramatique du Centre de formation artistique du Palais des arts de Belo Horizonte dans son pays natal. Là-bas, elle a eu l’occasion d’interpréter divers personnages dans de nombreuses productions, dont Salomé d’Oscar Wilde (mise en scène d’Antônio Melo) et Lysistrata d’Aristophane (mise en scène de Rita Clemente).
 
Depuis 2008, la comédienne travaille à L’Aubergine, où elle parfait son métier de clown, en tournée dans Burletta, sous la direction de Paul Vachon, Michel Dallaire et Christine Rossignol. L’année suivante, elle rejoint les artistes de la Fondation Dr. Clown.


Documents téléchargeables

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

Petites mélomanesCALQCACVille QC