Walter EGO

Quand l’inattendu s’invite…

Monsieur Walter vit sa vie, seul dans son petit logis.
Un beau matin, son train-train quotidien est chamboulé…
Catapulté dans un monde surréaliste,
propulsé dans des péripéties saugrenues,
Walter vivra des aventures rocambolesques
et fera même la rencontre inattendue de son Alter Ego !
 
Jonglant littéralement avec l’univers de Magritte, cette création clownesque et ludique de L’Aubergine est une invitation au monde des rêves et de tous les possibles. Musique, surprises, fantaisie et cocasseries : bonheur garanti !


Crédits

Idée originale et mise en scène :  Véronika MAKDISSI-WARREN
Assistance à la mise en scène :  Mélissa BOUCHARD
Scénario : Véronika MAKDISSI-WARREN, Benoît LEMAY, Mylène G. LEMIEUX, Mélissa BOUCHARD
Interprétation : Benoît LEMAY et Mylène G. LEMIEUX / Anne-Fay AUDET JOHNSTON
Décor et éclairages : Christian FONTAINE
Costumes : Huguette LAUZÉ
Musique : Marc VALLÉE
Conseiller en jonglerie : Yohann TRÉPANIER
 

Détails du spectacle

5 à 12 ans, scolaire et familial
Durée : 55 minutes
Spectacle convenant aussi aux petites salles
Auditorium maximum : 400
Gymnase maximum : 300
Montage : 4 h  (excluant le pré-accrochage) / Démontage : 2h

Nos créateurs

VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Metteure en scène

La comédienne et metteure en scène Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient une formation en violon du Conservatoire de musique. Passionnée par l’art clownesque, elle a entre autres créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Moi aussi. De 2003 à 2008, l’actrice a parcouru la planète avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage : La trilogie des dragons et The Busker’s Opera. Elle a également mis en scène plusieurs productions dont Le psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, Act of God et Le Dieu du carnage.

Elle transmet aussi son expérience en enseignant, entre autres, le jeu clownesque et la tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis septembre 2018, la comédienne est directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. À L’Aubergine, elle a eu le bonheur de créer Walter Ego à l’automne 2021.

Proche collaboratrice des P’tits Mélomanes du Dimanche, Véronika Makdissi-Warren a créé, avec l’Orchestre symphonique de Québec, les concerts jeunesse La Mystérieuse Métamorphose de M. et Mme Tacet et Le petit musicien.
 
ANNE-FAY AUDET JOHNSTON
Interprète

Artiste de cirque native de Québec, Anne-Fay Audet Johnston a terminé ses études en 2009 à l’École nationale de cirque. Spécialisée en équilibres sur les mains et en trapèze ballant, elle explore les multiples visages du cirque professionnel, au Québec et à l’international.
 
Elle a participé à plusieurs créations de cirques contemporains, dont la Cie les Confins, Bianco, Féria. Elle a aussi travaillé avec les productions Haut-Vol, le Cirque de la Pointe-Sèche, le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil lors d’évènements spéciaux et corporatifs. En parallèle à ses projets de cirque, elle est enseignante à l’école de cirque de Québec et poursuis des études en anthropologie à l’Université Laval
 
À ce jour, Anne-Fay continue d’approfondir ses réflexions sur les alliances entre le cirque et l’implication sociale par ses études et ses projets artistiques notamment avec la Chaire de recherche en médecine d’urgence et les projets d’Urgences Rurales 360 ainsi que les projets créatifs au sein du collectif Piece of Mind.


MELISSA BOUCHARD
Assistance à la mise en scène

Melissa Bouchard est auteure et metteure en scène très ancrée dans son Bas-Saint-Laurent natal tout en œuvrant dans la Capitale. Graduée du profil Mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019 et de la maîtrise en Arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval en 2014, elle axe son travail sur la pluridisciplinarité, le théâtre gestuel et le conte.

Elle cofonde le Théâtre de la Bacaisse en 2014 et en devient la directrice artistique en plus de signer les textes et la mise en scène des spectacles de la compagnie. En 2017, elle met sur pied un nouveau concept de spectacles théâtraux déambulatoires au Bas-Saint-Laurent. En 2019 et 2020, elle assiste à la mise en scène les Michel Nadeau, Véronika Makdissi-Warren et Maryse Lapierre. En 2020, elle et signe la mise en scène de trois spectacles jeunesse : Nom d’une botte ! avec Les Malchaussées ; Beethoven à Québec des P’tits mélomanes de Québec ; Sous l’eau du Théâtre du Gros Mécano. En pleine pandémie, elle crée un nouvel événement nomade dans la Capitale : le Pop-Up Fest, et une série de capsules théâtrales : La Bacaisse raconte. En 2021 et 2022, elle part en tournée au Bas-Saint-Laurent et dans les quartiers de Québec avec de nouvelles éditions du Pop-Up Fest et La Bacaisse raconte ; et sur l’Île d’Orléans avec le spectacle Légendes de l’Île.
CHRISTIAN FONTAINE
Conception des décors et des éclairages

Christian Fontaine a terminé ses études de scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a travaillé sur une centaine de spectacles avec plusieurs compagnies en tant que concepteur de décor et d’éclairages. Les dernières années, il a signé, entre autres, le décor de En attendant Godot (La Bordée) pour lequel il s’est mérité le Prix Jacques-Pelletier, Guerre et Paix (Théâtre du Sous-Marin Jaune), Les Misérables (Le Capitole). Plus récemment, il a été assistant au décor sur le spectacle Quills (Ex Machina).

Il enseigne depuis 2009 la scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec.


HUGUETTE LAUZÉ
Costumes

Sa formation en Arts visuels de l’Université Laval et son grand intérêt pour les arts textiles l’ont rapidement menée à travailler en scénographie.

Elle crée des costumes et accessoires pour l’ensemble musical Strada (La Fanfarnienté della Strada et la Fanfare Monfarleau), pour le Théâtre À Tempo (L’Oubliette, Muche truc et Bidule Band), ainsi que pour plusieurs productions de L’Aubergine, dont Burletta, TerZettto, DODÉ, les animations Farfaelfes et plus récemment OHÉ et Ripopée. Elle collabore également avec l’École de cirque de Québec pour différentes productions (Cabarets de Noël, Mâts et Cordages).

Elle affectionne le travail du feutre fait main qui lui permet de créer chapeaux et accessoires originaux.
BENOÎT LEMAY
Interprète

Benoît a débuté la musique à 5 ans et c’est depuis l’âge de 15 ans que les arts du cirque lui permettent d’être sur scène. Ses années de formation à l’École de Cirque de Québec lui ont permis d’apprendre la jonglerie, le mât chinois, la barre-russe et l’art clownesque, des disciplines qu’il a partagées avec le public grâce au Cirque Éos de 1998 à 2002.

En 1995, Il cofonde le quatuor de jongleurs-monocyclistes Les Tourisk, avec lequel il s’est produit aux quatre coins du monde jusqu'en 2014. Les Tourisk ont d’ailleurs remporté en 1997 la médaille d’or et le prix du public au IJA (International Juggling Association) présenté à Las Vegas. En 2008, le Cirque du Soleil fait appel à ses services de jongleurs pour faire partie du spectacle à grand déploiement créé tout spécialement pour le 400e de la Ville de Québec. Toujours dans la même année, il cofonde le Théâtre A Tempo. La Grande Étude, premier spectacle créé par la compagnie a franchi le cap des 600 représentations depuis sa création. Sa participation au sein de la compagnie ne se limite pas que sur scène, que ce soit derrière la console d'éclairage, à tenir le volant pour parcourir les innombrables km de tournée, à l'ordinateur à concevoir le site internet, le tête dans le coffre à outils pour fabriquer ou réparer un morceau, avec son téléphone à l'oreille pour assurer la direction technique pour que tout ce passe bien, ouvrez grand les yeux et vous le trouverez quelque part. Bon… Benoît fait plein de trucs et il trouve même le temps de collaborer avec d'autres compagnies ! Benoît collabore depuis des années avec L’Aubergine en tant qu’artiste (clown, jongleur, échassier) et il a créé le merveilleux personnage de Walter dans Walter Ego à l’automne 2021.
 


MYLÈNE G. LEMIEUX
Interprète

Après 10 ans de gymnastique et de danse, Mylène joint l'École de Cirque de Québec en 1997 où elle se spécialise rapidement dans les disciplines aériennes. Finissante de la 1ère cohorte du volet Sports-Arts-Étude en Cirque à l'École Cardinal-Roy, elle continue son parcours professionnel déjà entamé avec la compagnie Cirque Eos jusqu'en 2002. Elle parcourt ensuite le monde à travers de multiples événements et compagnies à titre d'artiste autonome, tout en continuant l'enseignement des arts du cirque.
 
C'est en 2008 qu'elle se joint au spectacle Varekai du Cirque du Soleil et ce, jusqu'en 2013. Depuis, elle partage son temps dans différents projets reliés de proche ou de loin au milieu des arts.
MARC VALLÉE
Musique originale

Marc Vallée a composé la musique pour près de 50 pièces de théâtre, des musiques pour courts et long métrage, films d'animations, vidéos corporatifs, publicité télé, sites internet, et des thèmes d’émissions de radio et télévision.
 
Comme guitariste il a accompagné plusieurs artistes québécois et européens, Daniel Lavoie, Luc de Larochellière, Julos Beaucarne, Maurane, Anne Sylvestre, Claire Pelletier, Steve Barakatt, et a tourné avec eux dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Il reçoit en 2012 le Prix Bernard-Bonnier, pour la musique de la pièce de théâtre Fin de Partie de Samuel Beckett, mise en scène par Lorraine Côté. En 2020 il compose la musique pour une série de balados dans le cadre du Salon du Livre des Premières Nations. Marc Vallée est un fidèle collaborateur de L’Aubergine : Walter Ego est sa 7e participation avec la compagnie.

Documents téléchargeables

Les documents à télécharger sont disponibles sur notre nouvelle zone
https://zone.laubergine.qc.ca

Vous avez seulement à vous créer un compte.

Contact

Raphaël Fréchette
Chef diffusion et développement des marchés

rfrechette@laubergine.qc.ca
418-529-0677 poste 120

Merci à nos collaborateurs

CALQCACVille QC